Sortie familiale à l’exposition Picasso
popularité : 35%

53 personnes (34 adultes et 19 enfants) se sont retrouvées pour une sortie familiale à l’Exposition de Picasso aux Capucins à Landerneau qui s’est déroulé en tout début d’après-midi le mercredi 25 octobre 2017. Le groupe était constitué de nombreuses familles avec parents-enfants, parents-adolescents, grands-parents-petits enfants, couples et groupes d’amis. C’est dans une ambiance conviviale et très détendue que toutes ces familles se sont laissées « porter » en car vers ce lieu d’exposition « Picasso de Picasso » constitué à partir d’œuvres que le Peintre avait gardé dans ses différents ateliers et dont sa veuve Jacqueline Roque avait en partie hérité. C’est une rétrospective de son œuvre qui a été rendue possible grâce à la seule collection particulière de sa fille, Catherine Hutin.
Les visiteurs de Plouarzel, de Lampaul-Plouarzel, de Ploumoguer et d’autres communes ont pu déambuler dans différents espaces : Picasso pas à pas, Cubisme, Métamorphoses, Années ténèbres, Après-guerre, une nouvelle lumière, les Ateliers, Femmes assises et les dernières années.
Les familles ont pu découvrir une partie de la vie picturale de Picasso en découvrant ses premiers essais en peinture. L’invention du cubisme avec ses différentes formes géométriques représentants les objets et les corps sont au cœur de la vie de cet artiste. A travers ses productions on a pu s’apercevoir que les différentes rencontres et évènements ont influencé sa peinture. Mais l’essentiel de cette exposition se traduit par de nombreuses œuvres représentant sa dernière femme : Jacqueline Roque. Elle est le cœur de cette exposition car devant sa beauté énigmatique et intemporelle, le peintre réinvente la femme assise, à même le sol, le visage de profil ou de trois quarts. Les familles ont donc admiré les différents portraits de Jacqueline sous différentes techniques : « Portrait de Jacqueline » en 1957 au crayon gras sur papier, « Jacqueline assise de profil » en 1954 à l’huile sur toile, « Portrait de Jacqueline » en 1960 en pastel sur papier…
Toutes une série de Portraits de Jacqueline en fusain sur papier a aussi inspiré le peintre. En parlant de sa muse, Picasso affirmait : « Jacqueline a le don de devenir peinture à un degré inimaginable ». Sa dernière compagne a donc été une grande source d’inspiration pour le peintre qui dans l’année 1963, a effectué plus de 160 portraits de Jacqueline ! Enfin, les visiteurs ont pu s’apercevoir que l’artiste a peint avec frénésie et exubérance jusqu’à la fin de sa vie (92 ans).
Le retour en car s’est déroulé dans une ambiance musicale avec les adolescents qui ont fait écouté différentes musiques aux familles. L’air d’ « Une belle histoire » de Michel Fugain a rassemblé toutes les générations en clôturant cette escapade familiale.
A l’issue de cette sortie, les familles se sont retrouvées autour d’une collation offerte par Familles Rurales. Cela a été à nouveau un moment d’échanges et de convivialité.
Commentaires Forum fermé