conférence - débat
popularité : 54%
Les associations Familles rurales de Lamber , Plouarzel et Ploumoguer ont organisé jeudi dernier une conférence- débat animée par Madame Laurence DAVOUST , sociologue , à la Maison de l’ Enfance de Plouarzel, sur le thème : « pourquoi et comment poser des limites cohérentes aux enfants et aux jeunes ? »
Poser des limites, un cadre : une nécessité ou un frein à l’épanouissement de l’enfant ?. C’est plus largement le thème de l’autorité des parents qui a été questionné.
Les 18 personnes présentes ont débattu avec la sociologue sur la signification de l’autorité pour l’enfant et pour le jeune, ensuite sur les erreurs à ne pas commettre. Elle a expliqué cette phrase de Philippe Mérieux « L’autorité est ce qui permet d’apprendre » : il faut que l’enfant passe du principe de plaisir au principe de réalité et il n’y a pas d’éducation sans autorité.
Elle a indiqué qu’accompagner une autorité d’une explication est le minimum de respect qu’on doit à un enfant ou à un jeune. Elle a rappelé en fin de débat que la règle est importante mais pas tout le temps.
Ce fut une soirée très riche et très vivante dans les échanges entre les participants.
Une prochaine soirée est programmée le 4 février à Milizac, 20h30 au centre Ar Stivell.