Septembre au jardin

mercredi 31 août 2016
popularité : 6%

Le jardin en septembre

Septembre est un des mois que je préfère,la météo est généralement clémente sous nos latitudes et surtout c’est celui des récoltes des légumes du potager et des fruits du verger.

Et peut-être aussi pour les néo-jardiniers de retrouver des senteurs et des saveurs de leur enfance qui trop souvent ont disparu avec la généralisation de l’agriculture industrielle.

Et l’explication est simple:un fruit cultivé à des centaines voire des milliers de kilomètres du point de consommation sera obligatoirement cueilli bien avant son stade de maturité et recevra en outre un cocktail de traitement pour résister au transport alors qu’au jardin il en va tout autrement.

Au potager il faudra cependant penser à semer des radis (roses ou d’hiver - noirs et blancs- si ce n’est déjà fait ) repiquer les salades d’hiver (cornet d’Anjou ), arroser les plantations de choux (d’hiver,peitsaï ) et commencer à épandre le compost ménager sur les parties libérées.

C’est aussi le moment de renouveler certaines plantations par bouturage (fleurs,plantes aromatiques...).Le bouturage consiste à créer une nouvelle plante à partir d’une morceau de rameau de la plante mère, plante qui lui sera génétiquement identique (clone) .Pratiqué à cette époque il se fait sur du bois dit aoûté (dur à la base,herbacé au sommet ).

La réussite optimale consiste à la réaliser à l’étouffée. C’est simple:on remplit un pot en plastique d’un mélange de terre +sable de rivière,on prélève la bouture(15 à 20 cm ) dont on enduit la base d’une hormone de reprise sur 2/3 cm environ que l’on plante à 5cm de profondeur,on tasse ,on arrose abondamment et après avoir planté 3 tiges de bambou de 20/25 cm autour de la bouture,on enveloppe l’ensemble dans un sac plastique transparent.

La bouture disposera ainsi d’une micro-serre à taux d’humidité constant à 100°/°,on dispose l’ensemble dans un endroit éclairé et abrité et en général un mois plus tard on dispose d’une nouvelle plante.

Ca marche très bien pour les rosiers,la verveine,le bougainvillier,astrométrie (lilas des Indes) difficile à réaliser sinon...et quantités d’autres ….Ça peut être aussi pour le plaisir d’offrir.


Portfolio

JPEG - 186.8 ko JPEG - 180.4 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Annonces

Formation BAFA-BAFD


Brèves

9 octobre - Un régal de potager

Le jardin partagé de Kéranguéné a servi samedi, à 10 h 30, de cadre à la conteuse professionnelle (...)

30 novembre 2017 - Travaux d’hiver au jardin partagé JPEG

Dans le cadre de ses animations, l’association Familles rurales a créé un jardin partagé (...)