Les Bricoleurs aux trophées départementaux du Crédit agricole
popularité : 23%

( Lire suite de l’article pour Voir la vidéo) L’action des Bricoleurs du Dimanche a été récompensée mercredi 22 juin 2016 à Plabennec lors de la remise des Trophées départementaux de la Vie Locale, décernés par le Crédit Agricole.
Les bénévoles ont reçu un très beau trophée réalisé par un maître – verrier de Quimper ainsi qu’un chèque de 2000 €.
C’est Madame Bernadette HINDRE présidente de la caisse locale du Crédit agricole qui a remis ce prix à Frédéric Jourden et Sébastien Le Menn et Steven.
L’association avait déjà reçu 300 € pour les trophées locaux décernés par la caisse locale du Crédit agricole le 25 février 2016 .
Un grand MERCI à Madame Bernadette HINDRE, présidente et à Monsieur Yannick CARADEC , directeur de la caisse locale de Saint – Renan. !
Etaient présents aussi Julien Nédellec co – président de familles rurales de Plouarzel, Sandrine Jourden bénévole et Marie – claire Lannuzel , directrice.
Cette somme sera bien utile pour acquérir du matériel permanent ( car actuellement ce sont les bénévoles qui apportent leurs caisses à outils)
Description
Chaque second dimanche du mois, de 9h30 à midi dans un hangar au bourg de Plouarzel une équipe de bricoleurs et de réparateurs se mettent à la disposition de personnes qui ont besoin ou envie de réparer un objet, un matériel qui ne fonctionne plus. Il y a là des électriciens, des spécialistes en petite mécanique, en outils de jardinage etc …
Caractères innovants du projet
Apprendre à réparer soi - même grâce à des personnes qui ont diverses compétences
Moins jeter, éviter le gaspillage, faire durer les objets.
Un forum de discussion est mis en place sur le site de Familles rurales pour que les gens puissent continuer à réparer entre 2 dimanches par exemple, s’échanger leurs conseils.
Quelle est l’utilité du projet pour le territoire
Beaucoup de matériel est jeté en déchèterie, celle du Gavré en l’occurrence sur la commune de Plouarzel : des vélos d’enfants, d’adultes, des appareils électro ménagers qui ont juste besoin d’une petite réparation, et autres objets.
Beaucoup de personnes aimeraient essayer de réparer sans savoir par où commencer
Peu de gens ont les outils adéquats
Favoriser les échanges, les discussions sur les problématiques de réparations
Faire économiser les familles en réparant plutôt qu’en achetant
Créer un lieu convivial (Installation d’un coin café – thé, jus de fruits, gâteaux)
Commentaires