Mai au jardin

jeudi 28 avril 2016
popularité : 12%

LE JARDIN EN MAI

Croisons les doigts pour que mai voit enfin l’arrivée du printemps. Curieusement alors que nous avons connu un hiver particulièrement doux,la végétation a pris un retard considérable alors qu’on aurait pu s’attendre à l’inverse. Exemple : le muguet dont la floraison sera particulièrement rare cette année au 1er mai alors qu’il est courant d’en avoir dès début avril.

Désormais il n’y a plus de risque de gelée tardive,ce qui autorise les semis et plantations d’espèces "tropicales".

D’abord la tomate,fruit et légume parmi le plus consommé en France,derrière la pomme de terre et ex-æquo avec les pommes. Si vous avez une serre pas de soucis, les plants sont sans doute déjà en place. En pleine terre sans protection particulière il vaut mieux renoncer (trop de risque de mildiou lié à une atmosphère humide).

Mais on peut confectionner des mini- serres : 3 bambous en triangle et un sac en plastique de l’ordre 1,5 m de hauteur,c’est suffisant. On trouve de tels produits dans les jardineries. L’objectif est d’élever la température par effet de serre et d’éviter l’humidification du feuillage par la pluie et les projections de terre contenant les spores du mildiou.

Ce genre de mini- serre peut également être utilisée pour d’autres cultures telles le physalis du Pérou ou la christophine ce qui accélère le cycle végétatif et la production de fruits.

Cette année je vais planter des potimarrons (une valeur sûre !) et des butter-culs considérés par les grands chefs comme les plus délicieux des cucurbitacées. Muscades de Provence et patidoux sont également d’excellentes courges.

J’ai fait les semis en serre et j’envisage une mise en place vers le 10 mai. J’essaie également la culture de pé-tsaï sous voile de forçage afin d’éviter que les chenilles qui les adorent également ne les transforment en dentelle.

Cette année je vais de nouveau cultiver mes melons sous tunnel :des petits gris de Rennes trop bons......J’ai effectué les semis à la mi-avril pour un repiquage début mai.

Enfin,en pleine terre je vais semer du maïs sucré tout début mai pour une récolte entre le 15 août et fin septembre.

Mai, c’est aussi les premières récoltes : pommes de terre nouvelles, salades diverses,radis roses,fraises garriguette,un vrai régal ...et toute la magie du printemps au verger et au jardin d’agrément .....


Portfolio

JPEG - 215.5 ko JPEG - 179.8 ko

Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Formation BAFA-BAFD


Brèves

13 janvier - Le Café Poussette à Lampaul Plouarzel

Lundi, première séance du Café Poussette pour 2021, à la médiathèque Ty Boukin, de 9 h 30 à 12 h. (...)

18 novembre 2019 - Tricot:Bonnets et écharpes au profit des enfants malades

Josée Roussel dispense des cours tricots aux adhérentes, le premier et le troisième jeudi du mois, (...)