Avril au jardin

lundi 4 avril 2016
popularité : 12%

En cette fin de mars, je regarde ce que j’écrivais en 2014. A quelques choses près les conditions météorologiques sont les mêmes en ce début de printemps:un hiver particulièrement doux et arrosé,un mois de mars qui s’est un peu rafraîchi sur la dernière période et conclu par une tempête inhabituelle pour la saison.

.Pour autant,le printemps ressenti n’est toujours pas là et le jardinier doit faire avec les signes d’un climat qui se dérègle,
je fais actuellement une abondante récolte de physalis (péruviana ) certes en serre mais quand même !
Au potager dès que la terre se sera un peu asséchée,il sera possible de planter ou semer en place pommes de terre, betteraves rouges, pois grains et gourmands, oignons, laitues, radis roses.
En ce qui me concerne c’est déjà fait. Pour ce qui concerne les plantes sujettes aux attaques des mouches des légumes, je pense aux radis, pètsaï, carottes...il y a une solution simple pour s’en prémunir.
Elle consiste à acquérir un voile de forçage vendu dans toutes les jardineries (en général 10m*5 m ) que l’on découpe en carrés de dimensions adaptées aux planches du jardin. Le semis fait on recouvre la planche à même le sol de ce carré que l’on fixe par quatre planchettes sur les côtés.Le voile est récupérable et sert de nombreuses fois. On trouve maintenant des voiles spécifiques pour la lutte contre les mouches des légumes qui fonctionne selon le même principe. C’est complètement écolo, bon marché et c’est un plaisir de consommer des légumes qui ne sont pas farcis de larves.

Les plantes que l’on peut qualifier de tropicales devront attendre le début mai pour être semées ou plantées à l’extérieur:haricots verts,haricots grains (cocos de Paimpol ),cucurbitacée (courgettes,potimarrons,butternuts,melons ) ,tomates...Mais rien n’interdit de faire les semis à l’abri dans des barquettes en vue de les transplanter ensuite à l’extérieur,ce qui a pour intérêt de faire gagner deux ou trois semaines aux plantations.
Au verger il n’y a pas grand chose à faire en ce moment ; Au jardin d’agrément il faut finir de tailler les rosiers si cela n’est déjà fait .On peut également continuer la reproduction d’un certain nombre de plantes par bouturage ou greffage mais là c’est une autre histoire !


Portfolio

JPEG - 206.9 ko JPEG - 190.2 ko JPEG - 98.3 ko JPEG - 205.4 ko

Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Formation BAFA-BAFD


Brèves

13 janvier - Le Café Poussette à Lampaul Plouarzel

Lundi, première séance du Café Poussette pour 2021, à la médiathèque Ty Boukin, de 9 h 30 à 12 h. (...)

18 novembre 2019 - Tricot:Bonnets et écharpes au profit des enfants malades

Josée Roussel dispense des cours tricots aux adhérentes, le premier et le troisième jeudi du mois, (...)