Le Jardin en Février

mercredi 27 janvier 2016
popularité : 33%

Février est le mois où le jardinier passe véritablement d’année .

Les récoltes des légumes d’hiver s’achèvent (choux pommés,panais ,topinambours,poireaux,scaroles,radis noirs....) et de toute manière il convient de libérer les sols. Les légumes qui ne sont pas immédiatement consommés seront enlevés et regroupés dans un coin abrité du jardin (mise en jauge qui limitera la montée en graine des bi - annuelles).

Les prémices du printemps se faisant sentir on peut maintenant penser aux premiers semis et plantations si la terre n’est pas trop humide : panais, fèves, échalotes et fraisiers.

Ne pas oublier non plus d’enlever les germes des pommes de terre que l’on plantera fin mars en pleine terre et le cas échéant d’en acheter (j’estime qu’il ne faut pas conserver sa propre semence de pommes de terre plus de 2 ou 3 ans car ils sont susceptibles d’être contaminés par des virus qui diminueront la productivité)

En serre, si cela n’a déjà été fait ,on peut aussi commencer les premières plantations de pommes de terre primeurs (belle de Fontenay, amandines ...) et les premiers semis : laitues, radis roses, oignons roses de Roscoff (le top !) en godets de 4 à 6 plants et peut-être même les tomates en fin de mois .
Au verger il convient de terminer la taille des fruitiers (pommiers, poiriers ,treilles ..) si cela n’a déjà été fait.
Depuis une quinzaine d’années j’ai arrêté tout traitement d’hiver pour les arbres fruitiers sans que cela pose problème.

Un truc qui marche : Les arbres qui sont sensibles aux attaques des pucerons lanigères je les traite au jet d’eau sous pression par un pulvérisateur sans ajout de produits phytosanitaires et ça marche ! C’est en général au mois de mai que l’effet est le plus intéressant.


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Formation BAFA-BAFD


Brèves

18 novembre 2019 - Tricot:Bonnets et écharpes au profit des enfants malades

Josée Roussel dispense des cours tricots aux adhérentes, le premier et le troisième jeudi du mois, (...)

9 octobre 2019 - Un régal de potager

Le jardin partagé de Kéranguéné a servi samedi, à 10 h 30, de cadre à la conteuse professionnelle (...)