Le kaki

mardi 21 avril 2015
par  Roger
popularité : 45%

"Un peu d’exotisme dans le jardin.
Aujourd’hui je vais vous parler de diospyros kaki encore appelé plaqueminier.C’est quoi au juste ? Si vous ne connaissez pas l’arbre (ou plutôt l’arbuste ) en question peut-être avez vous rencontré et gouté le fruit (kaki) au moment des fêtes de fin d’année.C’est un arbre qui prospère très bien sous notre climat (j’en possède un qui a environ 25 ans et me donne chaque années de délicieux fruits que l’on consomme en décembre et janvier.)
cet arbre qui fait partie de la famille des ébénacées est originaire de chine et est le fruit national du Japon.Il a été introduit en Europe lors de la 1°expédition du Capitaine Cook à la fin du 18° siècle.
Au bout de 25 ans l’arbre fait environ 4,5 m de haut,occupe une surface circulaire de 2,5 m de rayon le tronc ayant un diamètre de 12 cm . Il a la particularité d’avoir un bois très dur et cassant nécessitant donc d’être implanté à l’abri des vents violents.C’est aussi un arbre décoratif par son beau feuillage d’un vert soutenu et brillant pendant tout l’été et qui fin octobre prend des teintes jaunes et rouges du plus bel effet.
En ce qui me concerne j’avoue être plus sensible à sa production fruitière relativement régulière (environ 4 caisses de fruits en 2014 ). Ceux-ci se forment en juin à partir de fleurs blanches à 4 pétales.C’est fin septembre que je les cueille dès que leur coloration passe du vert au jaune,l’idéal serait de les laisser tout l’hiver sur l’arbre mais la concurrence est vive (merles ,geais...qui s’adaptent vite aux fruits venus d’ailleurs ) Mais à ce stade pas question de les consommer compte tenu de leur astringence soutenue.Il faut les stocker à l’abri,en une couche et les surveiller ! Ils vont subir une transformation (ils deviennent blets ) qui va en faire des fruits très sucrés qui se mangent à la petite cuillère ,cela se voit à leurs aspect : une couleur rouge translucide ressemblant un peu à celle de la tomate.Par delà la saveur de ces fruits ,il faut aussi noter les multiples vertus qu’ils possèdent et dont on peut trouver un échantillon sur les sites spécialisés.
L’arbre ne nécessite aucun entretien particulier (pas de taille ) il suffit de le bien "nourrir " pendant l’hiver par l’apport de feuilles mortes, compost, algues d’épave...
A l’époque j’étais passé par le magasin vert de st-Renan pour passer commande de cet arbre et je n’ai pas été déçu !! "


Portfolio

JPEG - 136.4 ko JPEG - 148 ko JPEG - 140.9 ko JPEG - 182 ko

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Formation BAFA-BAFD


Brèves

13 janvier - Le Café Poussette à Lampaul Plouarzel

Lundi, première séance du Café Poussette pour 2021, à la médiathèque Ty Boukin, de 9 h 30 à 12 h. (...)

18 novembre 2019 - Tricot:Bonnets et écharpes au profit des enfants malades

Josée Roussel dispense des cours tricots aux adhérentes, le premier et le troisième jeudi du mois, (...)