Dans le jardin

jeudi 29 janvier 2015
par  Roger
popularité : 70%

Posez vos questions concernant le jardinage, création de potager, verger,


Commentaires

Logo de  marie-cécile
mercredi 12 avril 2017 à 16h00 - par   marie-cécile

bonjour,
comment faire enfuir, de manière naturel, les fourmis qui envahissent les abords de la maison.
d’avance merci de votre réponse.

Logo de René
dimanche 19 avril 2015 à 19h41 - par  René

Je vais vous parler d’une culture assez peu connue chez nous et ne nécessitant pas de posséder une serre,à savoir celle du melon et plus particulièrement du petit gris de Rennes.En plus vous redécouvrirez le goût et le parfum de ces fruits trop souvent absents quand on les achète dans les circuits commerciaux....
Pour cela il suffit d’avoir un mini tunnel de 1,2m de large(en place) et 5 ou 10 m de long (en polyethylène réutilisable plusieurs années ),des arceaux en acier galvanisé et un paillage synthétique .(non obligatoire)
Les jeunes plants peuvent s’acheter en jardinerie ou obtenus par semis à partir de la mi-avril jusqu’à la fin mai (c’est ce que je pratique à l’intérieur d’une mini-serre que j’ai confectionné)
Pour ce qui veulent tenter l’expérience c’est le moment d’y aller..A titre indicatif j’ai obtenu l’an dernier, sur un plant 11 fruits de 200grammes en moyenne...Bon mais il faut plutôt compter sur 5/6 fruits par plant en moyenne.Si vous avez des questions n’hésitez pas...
Le sol doit être largement amendé par du compost (une bonne pelletée par plant)
A raison d’un plant par mètre de longueur je cultive ainsi 10 plants,en m’arrageant toutefois de décaler la moitié des semis de 1 mois pour éviter qu’ils ne murissent pas tous en même temps.
Seuls travaux d’entretien:la taille c’est très important (bien expliqué sur le site de Rustica ) et la surveillance au moment du murissementqui se détecte au nez !

Logo de René
mercredi 15 avril 2015 à 16h28 - par  René

On rencontre couramment 2 types de pucerons : des noirs qui la plupart du temps sont installés et élevés par des fourmis également noires. Bien évidemment ce n’est pas gratuits : en retour les fourmis se nourrissent du miellat secrété par les pucerons . Pour lutter contre cette invasion il faut commencer par éliminer les fourmis,le plus simple en leur coupant la route entre le sol et la plante infestée par de la glue dont on enduit la tige ou le tronc de la plante (ça se trouve en jardinerie )
Pour les pucerons verts l’idéal c’est d’y installer quelques coccinelles qui vont faire rapidement le boulot...On peut aussi y pulvériser de l’alcool à 90° si l’infestion est massive. Si elle est faible le mieux est souvent de ne rien faire.
J’ai oublié les pucerons lanigères que l’on rencontre sur certains pommiers,mais ceci est une autre histoire !

Logo de Searose
mercredi 15 avril 2015 à 08h32 - par  Searose

Bonjour,

Les premiers pucerons s’installent sur mon jeune rosier. Bientôt les fourmis arriveront aussi. Comment les chasser ? Marc de café, savon noir ? Ou bien les laisser tranquilles ?

Merci d’avance pour les conseils

Logo de René
vendredi 10 avril 2015 à 23h49 - par  René

Je possède un composteur d’environ 300l en PVC depuis une vingtaine d’années,qui pour 2 personnes produit environ 150kg de compost chaque année,ce qui me permet d’amender de 25 à 30 m2. Je m’arrange pour que la totalité du jardin soit traité une fois tt les 4 ans.Ce qui conditionne la capacité du composteur c’est plutôt la taille du foyer:on considère qu’une capacité de 300l permet de traiter les déchets ménagés d’une famille de 4 personnes au delà il faut un composteur de 600l ou 2 de 300l.Pratiquement ttes les cultures de plantes potagères sont demanderesses mais avec des degrés variables,ainsi les cucurbitacées (melons,courges...) sont très exigeantes en matière de compost (rendements et saveurs + développés ) et je m’arrangerais pour les planter sur la partie du potager qui vient d’ètre amendée
NB beaucoup de collectivités mettent à la disposition de leurs habitants des composteurs à des prix intérèssants en vue de diminuer la collecte et le traitement des OM forts onéreux,c’est le cas de la CCPI ).

Logo de Amateur
vendredi 10 avril 2015 à 20h16 - par  Amateur

Bonjour,

En automne faut-il étaler le compost sur tout le jardin ? sur quelle épaisseur ? est-ce que certaines cultures ne nécessitent pas d’amendement . Quel est la taille ou la contenance nécessaire du composteur pour un jardin d’environ 200m2.

Merci

Logo de René
vendredi 10 avril 2015 à 18h10 - par  René

Bonsoir Marie-Cécile
Pas évident de répondre comme cela sans "diagnostic" plus précis de la nature des dysfonctionnement ! Et pourtant faire fonctionner correctement un composteur c’est relativement simple.Quelques règles de base : un bon contact avec le sol pour que les petites "bètes" colonnisent bien le compost,un endroit abrité des vents et pas trop loin de la maison pour que ce ne soit pas une corvée,un bon aérage de l’ensemble à l’aide d’une fourche une fois tous les 15 jours. A partir de là je l’alimente avec tout les produits organiques engendrés par la cuisine (épluchures,restes de repas -poissons,coquillages,carapaces de crabes-épluchures,papier d’emballage,sopalin...)
De temps en temps j’y ajoute quelques pelletées de bois broyé .Il ne reste plus qu’a étaler le compost mur directement sur les parties du jardin à amender en automne ! la nature fera le reste.. ;

Logo de René
vendredi 10 avril 2015 à 17h50 - par  René

Bonsoir Marie-Claire
Pas question bien-entendu de traiter tes tubercules de topinambours à l’anti-germe ! reste le froid ce qui n’est guère évident non plus car avec le radoucissement de la température,les tubercules vont émettre des racines et des bourgeons qui vont l’épuiser et le ramollir. Alors quelle solution ? Déjà planter quelques tubercules qui produiront l’hiver prochain et se dire qu’après tout c’est un légume d’hiver à consommer en hiver...
A tout hasard si quelqu’un est intéressé par des plants j’en ai à revendre !(àoffrir bien-entendu mais faut pas trop tarder )

Logo de Marie
vendredi 10 avril 2015 à 14h40 - par  Marie

bonjour,

j’ai un composteur dans mon jardin, il me semble que cela ne fonctionne pas, j’ai du mal m’y prendre. Auriez-vous un conseil afin de le revitaliser.

d’avance merci

Marie

Logo de mieclaire
vendredi 10 avril 2015 à 11h48 - par  mieclaire

Bonjour , j’ai reçu beaucoup de topinambours , je ne vais pas les cuisiner tout de suite , comment puis je les conserver ? dois je les mettre à l’abri ?

Logo de Mr dicton
mercredi 25 mars 2015 à 15h04 - par  Mr dicton

Quand mars fait avril, Avril fait mars.

Le soleil de mars, Donne des rhumes tenaces.

Taille tôt, taille tard, Taille toujours en mars.

Logo de René
mercredi 25 mars 2015 à 14h56 - par  René

A partir du 15/20 mars on va pouvoir semer les petits pois (grains et gourmands),les radis roses (en très petites planches : 2m carré) à renouveler toutes les 3 semaines (penser à les recouvrir d’un voile de forçage pour les protéger des mouches des légumes),les semis de salades (laitue, en l’occurrence je préfère l’Appia),la bonne dame ou arroche que j’utilise en salade,les topinambours (se limiter à 2 ou 3 tubercules,c’est très productif) et enfin les pommes de terre(charlotte,dolwen et anoé).

Logo de jardinier amateur
mercredi 25 mars 2015 à 14h53 - par  jardinier amateur

Quels sont les semis ou plantations à effectuer en mars

Navigation

Articles de la rubrique

  • Dans le jardin

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Formation BAFA-BAFD