Novembre et décembre au potager
popularité : 36%

Nous entrons dans une période relativement calme ou les activités principales tournent autour des dernières récoltes, la préparation de la saison prochaine et les opérations de nettoyage du jardin et le remisage des outils.
Côté récolte les choses sont bien avancées ; restent les betteraves rouges les radis d’hiver ,les choux pommés ,les poireaux ,les navets ,les panais et autres topinambours ,légumes qui peuvent rester en place pendant l’hiver et que l’on récolte au fur et à mesure des besoins. Tout au plus peut-il être utile de déplacer les choux pour stopper leur développement et éviter qu’ils n’éclatent.
Les salades d’hiver (scaroles) se récoltent une dizaine de jours après avoir été nouées, opération nécessaire pour enlever l’excès d’amertume.
Au verger, les dernières pommes ont été récoltées, restent en ce qui me concerne les nèfles et les kakis et les dernières figues, raisins, physalis et tomates en serre.
Préparer la prochaine saison c’est essentiellement continuer l’amendement des terres par apport de compost, paillages, algues d’épaves...si ça n’a déjà été fait. Récolter et remiser les graines de tomates, cucurbitacées...En ce qui concerne ces derniers il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas plusieurs variétés de la même espèce sinon on risque d’avoir des surprises lors des prochaines récoltes !"