Octobre au jardin
par
popularité : 13%

Profitons au maximum du jardin en ces belles journées ensoleillées voire chaudes...Jardins qui en octobre ne nécessitent guère de travaux importants.
Au verger est venue la récolte des pommes pour la plupart des espèces courantes, des poires, du raisin de serre, des dernières pêches...Stockez les pommes dans les endroits les plus frais et à l’abri
des rongeurs et ...des cloportes ! particulièrement nombreux cette année.
Au potager il faudra penser à arroser les plantations de salades, radis et autres semis, eh oui le déficit hydrique est important en cette arrière- saison !
Butez les poireaux ce qui éliminera les "mauvaises herbes" et optimisera la production de blanc. Si cela n’a pas été fait il faudra cueillir les potimarrons et autres cucurbitacées.
Le moment est également venu d’améliorer la terre par l’apport d’algues qui se déposent en haut d’estran, d’épandre le compost ménager à la place des récoltes, voire d’épandre de la paille qui se
décomposera tout au long de l’hiver sous l’action des lombrics, micro-organismes...Pour ce qui est du compost il faut veiller à ce qu’il soit bien "mûr", ça se voit à la couleur et la texture(en gros c’est la moitié basse du contenu du composteur ),une fois étendu il suffit de l’incorporer au sol sur environ 5 cm en utilisant un croc.
On peut encore semer les derniers radis roses, faire des boutures, transplanter les plantes vivaces, si la terre n’est pas trop sèche ! "