les travaux de Janvier au jardin
popularité : 56%

En janvier,on continue les récoltes des légumes d’hiver et bientôt,s’il continue à faire aussi doux il va falloir penser à arracher les choux et poireaux pour les mettre en "jauge",en fait il s’agit d’interrompre le cycle naturel qui pousse la plante à fleurir ce qui altère la qualité gustative ;
On peut aussi transplanter 2 ou 3 panais en vue de la production de graines pour l’année prochaine (le pouvoir germinatif des panais est relativement court )
On peut continuer les bouturages d’arbres,arbustes et plantes vivaces.
Au verger je taille les pommiers et poiriers,ainsi que les treilles (c’est la garantie d’avoir des récoltes de fruits régulières )
Enfin à partir du 20 janvier je vais planter les échalotes si la pluie se calme un peu et planter les pommes de terre précoces dans la serre (belle de Fontenay et énora )
A + René