Techniques de jardiniers

jeudi 5 septembre 2013
popularité : 25%

Aux amis jardiniers

Quelques techniques utiles de jardinage proposées par René

- haricots verts grimpants

intérêt prend peu de place et pas besoin de se casser le dos pour récolter,production beaucoup plus étalée dans le temps que les haricots nains.En décalant les semis dans le temps on peut avoir avec trois semis espacés une récolte en extérieur entre le 15 juillet et 15 octobre ;avec la serre en 5 semis espacés cela fait une récolte de début juin à fin novembre ! Plus besoin de congeler (ce n’est pas bon,ni de faire des conserves,c’est galère.. ;)
Des bambous et des ficelles font l’affaire.

Des rames à plusieurs stades de développement

— Poireaux savez vous planter ?

On plante au fond d’une "tranchée" à la suite de légumineuses (ici des petits pois ) qui stockent dans le sol de l’azote dont sont friands les poireaux.Les "mauvaises herbes" ou plutôt les indésirables ne vont pas tarder à pousser de part et d’autre des rangs de poireaux ;Ici on voit par ex des plants de pourpier doré qui vont terminer dans l’assiette,le compost ou dans d’autres jardins ! Donc on va niveler vers la mis septembre la planche de poireau et ainsi supprimer ttes ces indésirables ?
Un mois plus tard on va butter les poireau en faisant ce coup ci une tranchée entre les rangs de poireaux. résultat:des blancs de poireaux particulièrement longs.

- Melons
Pas besoin de serre pour cultiver des melons en Bretagne ! Ici des petits gris de Rennes.
Un tunnel classique suffit.Bien nourrir la terre par apport généreux de compost au droit des plantations,tailler à deux feuilles les plants selon méthode bien expliquées sur le site rustica sous peine d’être envahi par les frondaisons.Et dès aout on sait à quoi ressemble le gout des melons,juteux,parfumés,sucrés....Pour cela on attend que les fruits se détachent tout seuls de la tige,la maturité s’observant par la couleur et le puissant parfum mais attention,limaces et escargots repèrent aussi très vite ce parfum.

-  Radis d’hiver noir et blancs (japonais)

Le voile de forçage,voila la recette du succès.L’intérêt essentiel est la fonction protection contre la mouche des légumes:plus besoin de traitement phytosanitaire ni d’être condamné à manger des légumes farcies de larves...
Un voile,4 planches, et du mou tt autour,car les feuillages vont grimper à environ 50cm du sol,il faut que le voile suive.Deux rangées de radis distantes de 50 cm,pas plus.Fin octobre on peut enlever le voile et consommer les radis jusqu’en janvier .

- Choux d’hiver à repiquer en juillet pour potages et autres préparations.
Bien buter la terre auprès des pieds pour les prémunir des mouches des légumes dont les larves tuent littéralement le plant en s’attaquant aux racines.Les feuilles de tanaisie les éloigneraient aussi ? A vérifier.

- Maïs sucré Facile à faire et absolument délicieux,rien à voir avec ce que nous proposent les commerces.
des tiges métalliques et des bambous horizontaux évitent qu’ils se couchent sous l’impact du vent car je l’ai semé en ligne

- Cucurbitacées Dans l’ordre patidoux (sweet-dumpling ),muscade de Provence,et potimarron(à ne pas confondre avec le potiron )
Année qui sera sans doute exceptionnelle grâce à l’ensoleillement. L’an dernier j’ai récolté 3 potimarrons et 3 muscades pour un total de 6 plants et en outre c’était pas terrible côté gustatif...cette année j’ai 6 muscades sur un seul plant ! Noter la planchette sous les fruits pour les isoler du sol qd il deviendra humide.

-  Le lis du tigre ou œil de paon pas interdit de joindre l’utile à l’agréable !

- Micro-serre pour bouturage ! Pas onéreux et ça marche (ici stévia,mertensie,camélia...)

- Quand ça change de couleur on peut cueillir et se régaler,il n’y a pas que dans le sud que ça marche....

- Un exemple de cueillette


Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Formation BAFA-BAFD


Brèves

13 janvier - Le Café Poussette à Lampaul Plouarzel

Lundi, première séance du Café Poussette pour 2021, à la médiathèque Ty Boukin, de 9 h 30 à 12 h. (...)

18 novembre 2019 - Tricot:Bonnets et écharpes au profit des enfants malades

Josée Roussel dispense des cours tricots aux adhérentes, le premier et le troisième jeudi du mois, (...)