Assemblée Générale de l’association année 2011

mercredi 6 avril 2011
popularité : 33%

ASSEMBLEE GENERALE FAMILLES RURALES DE PLOUARZEL

VENDREDI 25 MARS 2011 - salle Tud Ar Bro

Salle Tud Ar Bro – 20h30 arrivée des invités, participants, bénévoles, membres du CA, salariés, élus, habitants...
Prise de parole Hervé Poullaouec-Gonidec  : Président de l’association.
48ème assemblée générale de l’association Familles Rurales de Plouarzel. Hervé présente ses remerciements aux personnes présentes, adhérents, bénévoles, administrateurs , référents des différentes activités socio-culturelles, art créatif, Artiste Un jour, animateur de sport, aux élus, Le Maire Monsieur TALARMIN, Madame Annick ARZUR qui s’occupe sur le territoire de l’action jeunesse et petite enfance, Mr BOURLES, action sociale, Gérard LANNUZEL, Anne Marie CONQ , Martine LAVANANT adjointe à Lampaul - Plouarzel– Mr GUION de Ploumoguer excusé – Présents également Monsieur Thierry LE LANN, Commissaire aux Comptes du cabinet BLECON , Madame Bénédicte LERIDEE. Monsieur CARADEC, directeur de la Caisse Locale Crédit Agricole de St Renan – Monsieur JAOUEN expert comptable de l’Association, les salariés : les administratifs et les animateurs et l’animateur sportif

excusés : la CAF – Didier Le Gac maire de Lampaul- Plouarzel


ORDRE DU JOUR
La partie statutaire : le quorum des 60 voix est atteint et même dépassé ; de ce fait l’assemblée de ce soir peut valider les délibérations, délibérations qui se feront à main levée.
Le 1er vote concerne celui du Commissaire aux Comptes : à cet effet, Le Président Hervé POULLAOUEC fait un rapide historique à l’embauche obligatoire du Commissaire aux Comptes (CAC) – L’association e perçoit des subventions importantes et avec la valorisation des mises à disposition , cela représente + 153 000€ par an , emploie 14 salariés, fait appel à des emplois saisonniers – le brassage des CDD est important et cette masse d’énergie, tant au niveau du personnel employé, qu’au niveau des mises à disposition pour faire fonctionner correctement toutes les activités, nous oblige à nommer un CAC. Un appel d’offre a été lancé, et nous avons retenu la candidature de Monsieur Thierry LE LANN, présent ce soir – Durant 6 ans comme le veut la loi, Monsieur Thierry LE LANN travaillera avec nous.
Délibération à main levée : vote, majorité

LE BILAN MORAL

Quelques chiffres sur 2010 : le taux de fréquentation des enfants pour 2010 est de 523 enfants au centre de loisirs, le périscolaire et les actions intercommunales confondues. Les 3 communes, dans ce brassage dynamique des enfants, sont comptabilisées à savoir Ploumogueur, Lampaul Plouarzel et Plouarzel.
341 familles sur 2010
Pour faire fonctionner cette structure Familles Rurales, 14 salariés sont présents, ainsi que la présence de 16 membres du Conseil d’Administration – Nous avons eu en 2010 6 réunions en CA et 6 réunions de bureau également.

Dans ce bilan moral, trois domaines d’activité sont bien définis :

1er pôle : le service public : accueil périscolaire, les mini-séjours au Conquet, durant l’été plusieurs séjours en camp d’été sont organisés : le départ se fait le dimanche après-midi pour permettre aux familles de conduire leurs enfants sur les bases des camps d’été et ainsi découvrir en même temps qu’eux leur univers estival et pourquoi pas prêter main forte pour monter les bases d’un point de vue logistique, maintenance....
D’autre part et sur la demande de la mairie de Plouarzel un travail de réflexion a été fait : les règles de vie dans les cantines de Plouarzel et Trézien : pour les enfants, et le confort de tous, le brouhaha permanent dans les lieux des cantines scolaires était permanent. Un travail de réflexion a été mené et la restitution en tout début d’année de ce travail a été mis en action par l’activité théâtre (référent Claire Ouhlen, salariée de l’association) – La pause méridienne animée par Florianna, salariée de l’association, a commencé depuis septembre 2010.
Autre action service public : l’accompagnement à la scolarité pour les collégiens, mené par deux bénévoles.
Noël et ses festivités au centre bourg de Plouarzel : 2010 : chaise à porteur

2ème pôle : le pôle socio-culturel :

animation sport : accro sport.... groupe de théâtre avec des enfants, dont un groupe d’enfants accompagné de Claire Ouhlen référente pour l’animation théâtre, qui a mis en scène la vie de cantine,
cours de danse : cette activité a connu un démarrage difficile car trouver un professeur de danse n’a pas été facile – A ce jour 23 inscrits participent régulièrement à l’activité de danse en découvrant des pas de danse comme la salsa, rock... Le 1er spectacle a été organisé durant le téléthon 2010.
Lancement de l’Atelier activités créatives dans le local maison de l’enfance : certaines oeuvres ce soir sont en expo et l’atelier couture, depuis des années, poursuit son animation.

3ème pôle : l’animation du territoire :

L’animation du territoire a été lancée également : une enquête auprès des habitants a été réalisée –et la restitution de ce travail a été faite auprès des élus et des intéressés de l’animation du Territoire en mars 2010.

1 - En septembre 2010 , l’activité « Artiste un Jour » a commencé – elle est animée par une bénévole, passionnée par la peinture qui veut transmettre auprès du jeune public, parents, pré-ado, et toute génération confondue, l’art de la peinture – cette activité est organisée tous les mercredis après-midi de 14h00 à 16h30 – Et le but final de ces deux heures de travail est de repartir avec son tableau réalisé -
Projet de cette activité : organiser une exposition de toutes les œuvres et étendre son action sur le territoire pour encourager rencontres, créativité et originalité du concept.

2 - Mise en oeuvre d’un potager partagé depuis juillet dernier –

l’entrée se fait à la maison de l’enfance – Le terme employé « partagé » est synonyme de convivialité, échange des connaissances du jardin, respect du rythme des saisons, découverte de légumes anciens et/ou oubliés (pâtisson), et pourquoi pas étendre cette activité ensuite par des cours de cuisine ; Cette activité nous a valu un prix lors des Trophées de la vie locale du crédit Agricole et l’Association Familles Rurales s’est vue attribuer un chèque de 300 euros.

3 – Mise en oeuvre pour cette année d’un espace parents - enfants : permettre à de jeunes parents de venir passer un temps défini à la maison de l’enfance et ainsi prendre du temps avec leurs enfants autour de jeux ludiques, éducatifs...

La CAF a décidé de nous verser durant 3 ans une dotation de 12500 euros par an afin de monter, affiner, et rendre possible ces projets. A ce jour Artiste un Jour , le potager Partagé sont deux activités lancées.

BILAN FINANCIER

Prise de parole : Marie Cécile WILLEMOT trésorière de l’Association Familles Rurales

Ci -joint à ce compte rendu : annexe 1

1 - lecture du Compte de résultat 2010 Familles rurales de Plouarzel (annexe 1)
Résultat : - 10 903 euros

Intervention de Monsieur Thierry LE LANN Commissaire aux Comptes de l’Association
l’Assemblée Générale en début de séance a confirmé sa désignation – mission sur 6 ans. Principale mission : le contrôle des comptes – et organisation de la structure et procédures de AFP – Comptes réguliers et sincères respect des principes comptables francais -
lecture du rapport annuel : la conclusion est positive – les comptes sont réguliers
certification – fin de lecture -

vote : prise de parole Hervé – bilan moral et financier : majorité des votes : bilans approuvés

2 – lecture du budget prévisionnel 2011
Exceptionnellement deux lectures de comptes prévisionnels :
 1er lecture du compte en annexe 2
résultat : - 17 254 euros

 2eme lecture du compte en annexe 3
résultat : - 703 euros

Les solutions à cette baisse dans le déficit (résultat avec – 703 euros)
 revoir à la baisse les charges du personnel, réfléchir sur un non remplacement prochain …..
 Diminuer le poste des charges , augmenter les produits ,par la participation des familles + 4 % sur ALSh dès le 1er avril et pour les activités socio-culturelles , 1 euros de plus par mois : on passe de 11 euros par mois à 12 euros à partir de septembre 2011.

C’est donc faire un effort d’économie sur tous les postes, trouver de nouveaux financeurs, de nouveaux sponsors...
Proposition : augmentation au 1er avril 2011 si la deuxième lecture du prévi n°2 est voté –
Hervé souligne à juste titre que Familles Rurales se doit de garder, pérenniser, la qualité de service rendu aux familles, qu’il faut maintenir un accueil de qualité donc il faut faire un choix – D’autre part, Familles Rurales a constaté une baisse de fréquentation des enfants au centre : les familles subissent aussi le stress de la vie de tous les jours, les mouvements sociaux sont là aussi pour nous le démontrer, la météo neigeuse en début de décembre 2010 a obligé les familles à se débrouiller autrement et composer sans les services de familles rurales et à ce jour certaines familles conservent « ce système D ».
Le prévi n°2 : avec une augmentation de 4 % sur le taux journalier, et 1 euros sur les activité socio-culturelles –

Sur la Carte d’adhérent : pas d’augmentation ,on reste à 26 €

VOTE : LE PREVISIONNEL N° 2 avec un déficit de – 703 euros est vot

LES PROJETS

Le site AFR élaboré par Roger Roussel, présent ce soir l’A.G -
1 - projet associatif : distribution de la plaquette dans laquelle est expliqué le travail du projet associatif (annexe n° 4)
L’année prochaine Familles Rurales de Plouarzel aura 50 d’existence.

Lecture d’un historique bref – nomination directrice en 2010 de Marie Claire LANNUZEL –

Lecture de la plaquette l’élaboration de ce document est le fruit de 9 étapes : multitude de réunions entre les membres du CA et salariés. L’intérêt du projet associatif : l’association Familles Rurales à ce jour représente une structure importante dans son brassage des enfants accueillis, dans le brassage des familles des trois communes : Ce projet éducatif met en valeur le sens même de l’association : c’est de donner une pause de réflexion aux animateurs, aux salariés, aux bénévoles de l’association pour donner un sens à leurs multiples actions ; c’est aussi tout une démarche de réflexion –

Marie - Claire Lannuzel indique également que cette plaquette est aussi un premier moyen de communication avec la vie de la commune, pour les nouveaux habitants.
Cette plaquette qui se veut avant tout claire, précise et concise est aussi le Curriculum Vitae de l’association, avec son mode de fonctionnement, ses priorités, ses valeurs. Cette plaquette est également le miroir des valeurs et des compétences des salariés qui oeuvrent au bien être des enfants matin, soir, périodes scolaires, mercredi matin et après-midi, grandes vacances et vacances scolaires.

Marie - Claire Lannuzel félicite toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce travail de réflexion. Les réunions ont été parfois longues à tenir, et la bonne coordination entre les équipes salariés et bénévoles est à souligner également. Ce fut très constructif, et au terme de ces réunions, chacun reconnaît sa valeur au sein même de l’association.
Approbation de l’ensemble de l’assemblée pour ce travail

2 - RAPPEL caf signature : 4 projets -
L’origine : la base du questionnaire qui a été distribué auprès des nouveaux habitants – les réponses ont donné un travail de réflexion et l’association se veut de mettre en place une cohésion sociale.

Le et les besoins des habitants, des familles.
lecture du site WEB – 38 % de nouveaux habitants entre deux recensements -
Les familles se sont exprimées face à ce questionnaire - nous devons prendre en compte le critère de l’isolement (personnes âgées, mais aussi jeunes mamans avec jeunes enfants). Monsieur Le Maire souligne à juste titre qu’une maison sur deux est habitée par des personnes vivant seules.

4 projets : espace jeux parents enfants : lecture du site web – En 2011 l’association mettra en place un lieu de rencontre pour ce public. Auprès des mairies de Ploumoguer, et de Lampaul Plouarzel, il existe un réel besoin et la Maison de l’enfance possède le local et les infrastructure pour ce projet. Donc c’est un projet qui se montera rapidement.

Autre projet : informations aux familles
 : A la suite du questionnaire distribué aux familles, l’arrivée dans la commune n’est pas une chose aisée car la commune es étendue, les écoles de Plouarzel et de Trézien sont éloignées, le transport par car scolaire donne beaucoup d’interrogation aux familles… Face à tous ces doutes, interrogation, l’Association réalisera une plaquette d’ informations que la municipalité distribuera au premier contact avec les familles. Une plaquette simple avec des mots clés, facile d’utilisation et de lecture. Le document « plein feux » distribué par l’office du tourisme est très bien élaboré mais la multitude
des informations peut justement faire perdre l’essentiel aux familles - La CAF a retenu ce projet d’orientation pour les familles .

Autre projet : animation du potager partagé. L’action a débuté il y a 1 an.
L’envie de partage a été largement plébiscité dans le retour du questionnaire : l’idée d’un jardin potager au centre serait un lieu de rencontre, de partage, d’échanges. L’idée également serait d’établir un marché des récoltes pour faire connaître des produits nouveaux - et pourquoi pas des ateliers cuisines.
Rappelons qu’à Trézien l’idée d’un jardin potager au cœur des nouveaux quartiers commence à prendre de l’ampleur.

Autre projet : atelier artiste un jour qui a débuté fin septembre 2010.
Durant l’assemblée générale, quelques invités ont apporté leurs œuvres – Ces cours se déroulent sur deux heures, et sont axés essentiellement sur la parentalité. Cette action apporte beaucoup de bonheur aux enfants et parents, voire maintenant aux grand-parents. C’est un temps de partage, de convivialité et de détente.

L’animatrice de ce cours, Nelly PICHARD, a en projet d’organiser une exposition de toutes les œuvres réalisées. Autre projet : la fresque murale à l’établissement MAPA « Arbre de vie ».

Tous ces projets ont un vecteur commun : donner de l’envie, de l’énergie sur le territoire !
Projet porteur de bonheur, et de mieux vivre ensemble sur la Commune

********************************

Le Conseil d’Administration et le Bureau : les sortants au 25 mars 2011 - 5 personnes

pierre cabel entré en 2007
corinne cadalen depuis 2003
marie claire chentil depuis 2001
marie claude le fourn (reste la référente de l’atelier créatif le jeudi après – midi)
angélique michel depuis 2010

LES VOLONTAIRES : les entrées au 25 mars 2011 : 4 personnes

valérie guibon –
caroline madec -
patricia Cornen -
hélène Madec acc scolaire

Vote de l’Assemblée : majorité

FIN DE SEANCE – 22h30

ANNEXES

ANNEXE N° 1 : compte de résultat 2010 Familles Rurales de Plouarzel

ANNEXE N° 2 : prévi N°1 année 2011 Familles Rurales de Plouarzel

ANNEXE N° 3 : prévi N°2 année 2011 Familles Rurales de Plouarzel

ANNEXE N°4 : plaquette de présentation du projet associatif


Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Formation BAFA-BAFD


Brèves

28 octobre 2014 - Fête de la soupe

samedi 18 octobre 2014 à 19heures au Kruguel à Lampaul - Plouarzel, des personnes sont arrivées (...)

18 octobre 2014 - salon des créateurs

« On est les seuls à organiser un salon des créateurs en pays d’Iroise et l’on souhaite qu’il (...)