Les enfants découvrent le métier de luthier
par
popularité : 17%

Vendredi 4 février de 17 h30 à 19 h , un artisan de Plouarzel a expliqué son métier , exercé par très peu de personnes.
Dans le cadre du projet annuel de l’accompagnement scolaire dont le thème est : " Découvrir sa commune", un groupe de 6 enfants est allé à la rencontre de Jean-Yves PERAN (voir son site ), Facteur de cornemuse, plus communément nommé Luthier.
Les enfants étaient accompagnés de Johann référent du service accompagnement scolaire et de Roger un des bénévoles du service.
C’est dans son atelier que Jean - Yves a fait découvrir la fabrication d’une cornemuse . Il réalise lui même toutes les pièces nécessaires à la réalisation finale de l’instrument, mis à part la poche d’air en cuir.
Une semaine est nécessaire à la fabrication , et il faut savoir qu’il existe plus de 200 modèles de cornemuses au monde.
Comme par magie, nées de son tour à bois, surgissent les pièces qui composeront les cornemuses ou les bombardes, fabriquées à partir d’essences de bois rares : ébène et cocobolo,
Les enfants ont participé à la fabrication de quelques toupies sur tour à bois , qu’ils garderont en souvenir de ce bon moment passé chez Jean - Yves .